Pour 4 personnes
la pâte à gnocchi
360g de ricotta
80g de parmesan
150g de farine
3 oeufs
1 1/2 cuillère à café de fleur de sel
poivre noir moulu
2 têtes d'ail coupées en deux
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
sel & poivre
125g de beurre doux
1 grosse poignée de feuille de sauge
parmesan râpé finement
le jus et le zeste de 1/2 citron
-préchauffer le four a 400 degré F. Déposer l'ail, face plate au-dessus, sur une feuille de papier aluminium. Napper d'huile d'olive, saler et poivrer. Refermer la papillote et enfourner pendant 40 minutes afin qu'il deviennent tendre. Laisser refroidir légèrement.
-sortir les gousses d'ail de leur peau. En mettre la moitié dans un bolet bien les écraser à la fourchette. Réserver l'autre moitié.
-mettre la ricotta, le parmesan, la farine, les oeufs, le sel, le poivre & le zeste de 1/2 citron dans un grand saladier et pétrir jusqu'à l"obtention d'une pâte collante. Incorporer la purée d'ail dans la pâte à gnocchi et bien mélanger. Recouvrir de pellicule plastique et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
-Fariner légèrement un plan de travail. couper la pâte en deux et former deux boudins de 3 cm de diamètre. Les trancher en morceaux de 4 cm et réserver dans un plats légèrement fariné.
-Faire fondre le beurre dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter la sauge et faire revenir pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les feuilles deviennent croustillante. Retirer la sauge de la poêle et réserver.
-cuire les gnocchis en deux fois dans de l'eau bouillante salées jusqu'à ce qu'il remontent à la surface. Les sortir à l'aide d'un écumoire. Les déposer dans la poêle contenant du beurre et les faire revenir pendant 2 à 3 minutes de chaque cotés afin qu'ils deviennent dorés et croustillants. Arroser du jus d'un demi citron frai.
-Répartir les gnocchis et le beurre noisette dans les assiettes et agrémenter de feuille de sauge et de l'ail réservé. Parsemer d'un peu de sel et de parmesan.
Comments